Pseudo

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié



K8055


La carte interface USB est une K8055 de chez Velleman, que l'on peut se procurer chez CONRAD ou SELECTRONIC pour une quarantaine d'euros. A ce prix, il nous faudra la monter car il s'agit d'un kit, mais pour les moins bricoleurs et pour quelques euros de plus, vous pourrez la commander déjà montée.


Le kit comprend:

      • la platine sérigraphiée (seul bémol: les pastilles ne sont pas étamées)

      • les différents composants

      • la notice de montage (la version française étant sur le CD)

      • un CD contenant les drivers, logiciels de test, notice, dll …





A prévoir:

      • un câble de connexion USB


Cette carte nous permet de disposer de 8 sorties numériques, 5 entrées numériques, 2 entrées analogiques et 2 sorties analogiques.


Le montage


Le montage ne présente aucune difficulté et prendra environ 2 heures. Un fer à souder, de l'étain et une paire de pince coupante suffiront.


La première étape consiste à souder les résistances et les deux straps. A noter que les résistances R8 et R9 ne seront pas soudées. Elles ne servent que si l'on veut amplifier les entrées analogiques.





Ensuite nous souderons les condensateurs, les diodes, les leds, les transistors, les supports de circuits, les potentiomètres et les boutons poussoirs.





Enfin nous souderons le quartz, la prise USB et les borniers.

Après une vérification minutieuse des soudures, nous mettrons en place les quatre circuits intégrés en prenant garde à l'électricité statique.






Les tests


Après avoir installer le logiciel de démo fournit, nous pouvons connecter la carte K8055 au PC à l'aide du câble USB acheté en supplément.
La led D11 s'allume tandis que la D8 clignote quelques instants. Exécutons maintenant l'application K8055_Demo.




Le logiciel de démo reste très intuitif et ne pose aucune difficulté d'utilisation. En cliquant sur les cases «Outputs» les leds correspondantes s'allument sur la carte. De-même qu'en appuyant sur les boutons de la carte on peut constater que les cases «Inputs» se cochent. En réglant les potentiomètres on peut voir les vu-mètres varier.



Conclusion


La K8055 est une interface PC peu onéreuse, facile à mettre en œuvre et dont l'utilisation peut convenir à de multiples applications.

referencement pro - referencement gratuit